Presque toute la population mondiale souffre, ou a déjà souffert, ou bien souffrira un jour d’un lumbago, cela est affirmation du Professeur Serge Poiraudeau, qui est le chef chargé de rééduquer et de réadapter l’appareil locomoteur de plusieurs patients à l’hôpital Cochin dans la ville de Paris.

Cette déclaration nous pousse, même si nous ne sommes pas encore concernés, à prendre des prédispositions et cela en anticipant la maladie. Dans cet article nous allons donc essayer de faire le tour des choses que l’on doit faire en cas de lumbago, mais nous allons pour cela tenter également de savoir ce que c’est que cette maladie.

Qu’est-ce que c’est que le lumbago ?

Avant de nous pencher sur les astuces et les traitements qui peuvent nous débarrasser du lumbago, il sera peut être plus utile de commencer par présenter cette maladie qui demeure plutôt inconnue malgré qu’elle touche presque la totalité de la population mondiale.

Le lumbago fait partie des lombalgies communes, comme on appelle tout mal au bas de dos qui ne découle pas d’une autre maladie qui soit infectieuse.

Le lumbago est donc une douleur localisée au bas du dos qui survient d’une façon soudaine au moment où l’on s’y attend le moins, comme quand on est sur le point de porter quelques chose, et au moment de se lever voilà qu’on est balayé par une atroce douleur qui nous fait ressentir comme un risque de la paralysie.

Mais rien de cela n’arrive en général, et l’on va mieux au bout de quelques mois, ce qui ne nous empêche pas de vouloir connaitre les causes de ce malheureux épisode.

Et bien il faut dire que même les spécialistes ne se sont pas mis d’accord sur les cause du lumbago, mais ils ont quant même pu émettre quelques explication que l’on va vous présenter dans cette petite liste :

  • Les spécialistes affirment que le lumbago est tout simplement une entorse du dos qui ne peut avoir comme cause que les raisons standards de cet état ;
  • Beaucoup affirment que le lumbago est principalement causé par des déchirures qui surviennent au niveau des disques intervertébraux, qui sont les principaux responsables de l’amortissement ;
  • Il faut dire aussi que la douleur qui est due au lumbago va suivre l’inflammation des muscles qui environnent la zone touchée.

Comment venir à bout d’un lumbago ?

Comme on l’avait précisé plus haut, il n’est pas facile de définir un lumbago, et encore moins de dire comment le traiter, ceci dit, et comme on ne pouvait pas laisser les patients souffrir des effets et de la douleur de cette entorse, plusieurs méthodes et astuces avaient été mises au point, et en voici d’ailleurs quelques-unes :

Les solutions médicamenteuses contre le lumbago

Bien qu’elles soient les plus utiles, et les plus rapides, ces solutions sont peu recommandables car elles peuvent parfois rendre le patient accro au médicament comme dans le cas de la morphine.

Ceci dit, et dans la plupart des cas, seuls des légers anti-inflammatoires y sont prescrits.

Opter pour un kiné

La crise de lumbago atteint son pic durant les 15 premiers jours de la maladie, et c’est durant cette période qu’il sera utile et bénéfique d’aller voir un kiné afin que ce dernier puisse vous éviter les médicaments.

Faire du sport

Et par sport on ne veut bien sûr pas dire faire le marathon, mais deux à trois exercices d’assouplissement.

Leave a comment