Le surendettement est cette situation d’incapacité ou l’impossibilité de couvrir ses frais et faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnels tels que les charges courantes qui sont rien d’autre que votre loyer, factures d’énergies, eau, téléphone et mensualités de crédits. Comment faire pour éviter cette situation ? Et que faire pour en sortir ?

Éviter le surendettement

Être surendetté n’est pas une des plus grandes joies, bien au contraire. Cette situation lourde qui pèse sur notre vie, est tout à fait évitable. Voici quelques étapes préalables qui peuvent tout de même vous éviter le surendettement.

Vous devez sûrement avoir des objets qui traînent chez vous au fonds de vos placards ou vos greniers, vous pouvez en tirer un peu d’argent en les vendant sur internet ou des marchés de vente du quartier

Si vous êtes en manque d’argent ou bien que vous passez par une étape plus au moins difficile financièrement, avant de réfléchir directement à demander des prêts bancaires, assurez-vous d’abord si il n’y aurait pas une personne de votre entourage ou de votre propre famille qui puisse vous aider et vous dépanner avec un peu d’argent et bien sure sur une durée ou période sur laquelle vous allez vous mettre d’accord.

Si vous avez un prêt ou un crédit immobilier en cours, profitez pour renégocier le contrat tant que le taux vous est favorable

Bien gérer votre argent, éviter les dépenses inutiles mettez de côté ce qui vous reste comme budget à la fin de chaque mois, quand vous n’êtes pas serrés.

Prenez des mesures bancaires : regroupez vos crédits, choisissez le bon organisme de crédit.

Comment sortir du surendettement

Généralement les cas de surendettement sont causés par un accident de la vie :

  • perte d’emploi
  • maladie
  • veuvage
  • divorce

Tomber dans une pareille situation engendre souvent un sentiment de solitude, les cas de surendettement sont de plus en plus courants. Il ne faut surtout pas baisser les bras, cherchez par tout les moyens comment s’en sortir. Si vos dettes sont importantes, vous pouvez déposer un dossier de surendettement, la procédure est totalement gratuite et ouverte aux personnes physiques de bonne foi. Si vous remplissez les conditions, vous devez déposer votre dossier.

La Commission et son secrétariat vont alors traiter votre dossier et estimer si vous êtes en situation de surendettement afin de trouver des solutions financières. Dans l’hypothèse où elle l’accepte, les relances et les pénalités sont gelées jusqu’à ce que l’établissement trouve un plan de redressement. Si votre dossier de surendettement est recevable, on vous proposera par exemple :

  • le rééchelonnement de vos dettes (plan conventionnelle de redressement) ;
  • l’effacement de la dette ( le plan de rétablissement personnel )

Dans le cas où votre surendettement n’est pas si grave il existe aussi quelques moyens d’en sortir. Le premier point sur lequel il est possible de jouer se sont les dépenses. On imagine pas vraiment l’argent qu’on peut économiser en contrôlant et réduisant juste ses dépenses.

En second point, n‘hésitez pas à vendre vos objets que vous ne utilisez pas, vous pouvez même aller encore plus loin en vendant vos objets de valeur cela vous permettra de gagner un peu d’argent. Vous pouvez aussi prévenir votre banque et vos créanciers, ces derniers vous proposeront des plans à suivre. La négociation de délai de paiement est aussi envisageable si votre prêt n’est pas important. Ce n’est pas facile de sortir du surendettement, mais il y a plusieurs moyens.

Leave a comment